Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Vie du Labo - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Atelier : Imagerie phytoplancton zooplancton / Indicateurs DCSMM

Resomar

Dans le cadre de la DCSMM, les états doivent mettre en place un système de suivi des écosystèmes et des habitats marins. Un certain nombre de descripteurs ont été retenus mais les modalités de leur surveillance nécessitent plus de réflexion notamment en lien avec le développement des indicateurs associés qui est en cours.

Une vision intégrative des différents niveaux trophiques est nécessaire et des protocoles de collectes et d'analyse doivent être ajustés. Les méthodes basées sur l'acquisition in situ ou en laboratoire d'images/profils optiques/signaux caractérisant les particules/cellules du plancton et sur la reconnaissance assistée par ordinateur apparaissent comme des moyens rapides d'observer le milieu.

L'objectif de l'atelier est de permettre aux chercheurs et intervenants de la DCSMM d'identifier comment le travail d'observation (par l'imagerie et la caractérisation optique quantitative) du plancton mené dans les stations marines du RESOMAR pourrait être intégré dans la démarche de surveillance ou si des évolutions doivent être pensées.

L’atelier est organisé en une session introductive puis 4 sessions thématiques et enfin une session de synthèse. Chaque session thématique est animée par une ou plusieurs personnes. Ces personnes doivent présenter une synthèse sur le sujet puis préparer les éléments d’une discussion. La discussion a pour objectif de préciser les actions scientifiques menées par les membres du RESOMAR dans le cadre de projets locaux et évalué si elles sont adaptées au contexte de surveillance la DCSMM (local et national). Les éléments de cette discussion seront repris dans le CR de l’atelier.

Lors de l’introduction générale, nous commencerons par un tour de table des représentants des stations marines et de la DCSMM. Lors de ce tour de table, les participants auront la possibilité de présenter les activités d’observation de leur station (maximum 5 diapositives, environ 5mn/station) et d’exposer leurs attentes.

Nous aurons comme première session, la présentation de la DCSMM (activité en cours, structuration, du choix des indicateurs). La discussion portera sur la notion d’indicateur (actuel et nouveau), les limites du suivi compte tenu des données, ….

Ensuite, les animateurs présenteront les activités d’observation en terme de stratégie de collecte (session 2), d’instrumentation (session 3) d’analyse et de gestion et distributions des données (session 4). Ils illustreront leurs interventions à l’aide d’exemples locaux ou tirés de la littérature. Les discussions porteront sur les aspects techniques, scientifiques et de l’utilité pour les objectifs de la DCSMM.

La dernière session (session 5) aura pour but de faire la synthèse afin de préparer un compte rendu des sessions. Ce document sera ensuite envoyé à tous pour validation avant d’être transmis au RESOMAR.

 

 

LOV - 13/11/14