Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le laboratoire - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Aquatic Microbial Ecology

Notre laboratoire, par la personne de Fereidoun Rassoulzadegan, est à l'origine de la revue internationale Aquatic Microbial Ecology (AME). Publiée par Inter ResearchNouvelle fenêtre à partir de 1994, elle fait suite à la revue Marine Microbial Food Webs, publiée par L’Institut Océanographique de Paris depuis 1985. ...

» En savoir +

Chiffres-clé

Effectifs du LOV - Décembre 2016 (80)
  • Personnel statutaire (50)

- 32 Chercheurs et Enseignants Chercheurs

- 18 personnels techniques et administratifs

  • Personnel non statutaire (37)

- 10 Post-doc

- 7 CDD

- 13 Doctorants

A voir

 Découvrez la grande diversité du plancton en visitant notre galerie photos AquaparadoxNouvelle fenêtre.

 

Ocean Optics Meeting, Portland (Maine)

OceanOptics

De nombreux membres de l’équipe OMTAB ont présenté leurs travaux à la communauté internationale lors de la 22ème édition de la conférence Ocean Optics qui s’est déroulée à Portland, Maine (USA) les 27-31 octobre 2014 (http://www.tos.org/oceanopticsconference/Nouvelle fenêtre). Ce ne sont pas moins de 15 présentations auxquelles ont contribué, en tant que premier auteur ou co-auteur, les membres d'OMTAB.

Annick Bricaud et Julia Uitz ont également participé au workshop IOCCG “Phytoplankton Functional Types from Space” (25-26 octobre à Portland), dédié à la validation des algorithmes permettant de dériver des produits de type PFTs (groupes taxinomiques ou classes de taille de phytoplancton) à partir d'observations satellitaires de la couleur de l’océan (http://pft.ees.hokudai.ac.jp/satellite/index.shtmlNouvelle fenêtre). L'IOCCG a d'ailleur publié cette année le rapport du groupe de travail dédié aux PFTs intitulés "Phytoplankton Functional Types from Space" (http://www.ioccg.org/reports/IOCCG_Report_15_2014.pdfNouvelle fenêtre). David Antoine a participé à un atelier de travail organisé par l'IOCCG et portant sur la révision des protocoles de mesures optiques in situ, ainsi qu'à une réunion du comité exécutif de l'IOCCG dédiée en particulier à la préparation du second meeting "IOCS" prévu en 2015 à San Francisco (iocs.ioccg.orgNouvelle fenêtre).