Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Moyens à la recherche - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Imagerie quantitative du Plancton du LOV

Imagerie Quantitative du LOV

CONTACTS : Marc Picheral -Tél: +33 (0)4 93 76 38 08 - Marc.Picheral -at- obs-vlfr.fr)

PRÉSENTATION DES INSTRUMENTS

Une suite d'instruments permettant de réaliser de l'imagerie du plancton est disponible au LOV. Notre plate-forme d'imagerie pour l'écologie du plancton est équipée de 3 ZooSCAN, d'1 FlowCAM VS et de 3 UVP.

Le ZooSCAN

Le ZooScan est composé de deux éléments étanches permettant le traitement d'échantillons liquides. La base contient un système d'imagerie à haute résolution et un canal de drainage qui est utilisé pour la récupération de l'échantillon. Le capot supérieur génère un éclairage uniforme et abrite une cellule de densité optique de référence. La numérisation du ZooScan est limitée à 2400 dpi à cause de la présence d'un double interfaces successives (air/l'eau et de eau/verre). Avec une résolution de pixel de 10,6 mm, le ZooScan est bien adapté pour les organismes de plus de 200 mm.

Nous disposons 3 ZooSCANs qui sont utilisés quotidiennement pour le programme de surveillance « RadeZooNouvelle fenêtre » ou dans le cadre de la numérisation des échantillons du centre « Jean-Charles Pomerol » de collection du zooplancton. Ces instruments sont également disponibles sur demande pour tout chercheur invité, visiteur, et/ou collaborateur.

N'hésitez pas à prendre contact avec si vous souhaitez utiliser nos installations ou bénéficier de notre expertise afin de traiter ou de faire traiter vos échantillons par notre personnel. Vous pouvez également visiter HYDROPTIC, notre partenaire industriel dans la commercialisation de l'instrument.

Pour plus d'information sur l'instrument vous pouvez consulter l'article suivant : Gorsky G, Ohman MD, Picheral M, Gasparini S, Stemmann L, Romagnan J-B, Cawood A, Pesant S, Garcia Comas C, Prejger F (2010) Digital zooplankton image analysis using the ZooScan integrated system. J Plankton Res 32: 285-303

Le FlowCAM

Flowcam

Cet instrument est utilisé dans le but de faire une surveillance de la dynamique du microplancton (microphyto et microzoo-plancton) dans la baie de Villefranche. Il peut également être utilisé ponctuellement pour des projets de recherche plus spécifiques en collaboration avec des chercheurs invités et/ou des étudiants. Un plugin (Zooprocess) dédié à l'analyse des images issues du FlowCAM est également disponible.

L'Underwater Vision Profiler (UVP)

UVPL'UVP est capteur d'image in-situ relativement léger (<30 kg) pouvant être déployé jusqu'à des profondeurs de 6000 m. Il contient un appareil photo intelligent, un capteur de pression et d'angle, une carte d'acquisition et de pilotage, un switch Internet, ainsi qu'un disque dur et une cartes d'alimentation. La source de lumière (LED rouge) stroboscopique est synchronisée avec l'appareil photo. La durée de flash permet une vitesse de descente de l'instrument dans la colonne d'eau allant jusqu'à 1,5 ms-1 sans détérioration de la qualité des images. Le traitement des images est automatisé et réalisé par le système au cours de la remontée. Les objets dans chaque image sont détectés et énumérés automatiquement par un logiciel embarqué. Les principales fonctions de l'UVP sont 1) de quantifier et de déterminer la taille des particules marines >100 µm 2) d'identifier et de quantifier le zooplancton >1 mm.

Nous disposons de 3 UVPs dont l'un d'entre eux est utilisé mensuellement à la station méditerranéenne DYFAMED. Les 2 autres instruments sont régulièrement impliqués dans différentes missions internationales.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez avoir accès à l'un de ces instruments pour vos projets. Vous pouvez également visiter le site HYDROPTIC, notre partenaire industriel. Pour plus d'information sur l'instrument vous pouvez consulter l'article suivant : Picheral M, Guidi L, Stemmann L, Karl DM, Iddaoud G, Gorsky G (2010) The Underwater Vision Profiler 5: An advanced instrument for high spatial resolution studies of particle size spectra and zooplankton. Limnol Oceanogr-meth 8: 462-473.

LOV - 19/10/15