Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Moyens à la recherche - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Parc de bathysondes (CTD) du LOV

Contacts :

  • Emilie Diamond (service observation hauturier, OOV)
  • Maïa Durozier (service observation côtier, OOV)
  • Vincent Taillandier (services communs, LOV)

Site WEB des CTD

 

Nouvelle fenêtre

Présentation de l'instrumentation

La bathysonde est une instrumentation in-situ dédiée à la mesure des propriétés physiques essentielles de l’eau de mer. Les relevés océanographiques qu’elle acquiert suivant des profils verticaux continus permettent d’en dresser les distributions (le long de sections) ou d’en évaluer les variations (en une station d’observation) pour caractériser les forçages environnementaux des écosystèmes marins.

Une bathysonde est constituée de capteurs miniatures interfacés à un corps de sonde qui les alimente en énergie, commande leurs cadence d’échantillonnage, centralise leurs enregistrements suivant une unique trame temporelle, et éventuellement communique en temps réel avec un opérateur. Elle est composée a minima de capteurs CTD – acronyme anglais pour conductivité, température, pression.

Parc de bathysondeS a la disposition du LOV et de l'OOV

 

Les bathysondes du laboratoire disposent de capteurs additionnels qui étendent les relevés océanographiques à des paramètres biogéochimiques (tels que la concentration en oxygène dissous, en chlorophylle, …).

CTDLe parc côtier

 

Deux bathysondes de technologie SBE25 sont dédiées au suivi hydrologique hebdomadaire en rade de Villefranche-sur-Mer, dans le cadre du programme SOMLIT. Déploiement limité à 350m de profondeur avec le treuil d’un bateau de station.

Le parc hauturier

 

CTDDeux bathysondes de technologie SBE911 sont dédiées au suivi hydrologique mensuel en mer Ligure, dans le cadre des programmes MOOSE-Dyfamed et MOOSE-Boussole.

 

Déploiement grand fond sur câble électroporteur d’un navire océanographique ; association possible avec le Carousel de 12 bouteilles de prélèvement.

La qualité de ces séries temporelles est assurée au laboratoire par un service dédié à l’évaluation systématique des incertitudes de mesure, qui veille à la stabilité et à l’étalonnage de l’instrumentation ainsi qu’à la définition des protocoles de déploiement et des chaînes de traitement.

Cette instrumentation de haute précision est complétée par deux bathysondes (technologies SBE19plusV2 et SBE39) moins performantes mais plus simples à mettre en Âœuvre, pour des applications en eau peu profonde.

LOV - 05/02/15