Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

actualités - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Egalement dans la rubrique

Symposium de l'EURASC sur le changement climatique

Mardi 27 Octobre s'est déroulé à Brest un symposium de l'EUROPEAN ACADEMY OF SCIENCE (EURASC), labellisé COP21, dont le fil conducteur était le changement climatique.  Jean-Pierre Gattuso de l'observatoire de Villefranche-sur-mer était présent en tant que président de session ("chairman") tout comme Paul Tréguer, professeur émérite de l'Université de Brest et Antonio Camacho, Directeur de la division Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'Eurasc.

Au cours de l'événement, intitulé "The Future of Science in the 21st Century. Climate change : impacts on the ocean, food production, health and the economy", le Professeur Claude Debru, Président de l'Académie européenne des sciences (EURASC) a rendu publique la Déclaration de Brest sur l’atteĢnuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Nombre de contributeurs du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) étaient présents à ce symposium, dont Jean Jouzel ancien directeur au CEA de l'Institut Pierre Simon Laplace, expert du GIEC depuis 1994. Jean Jouzel est aussi le vice-président du GIEC depuis 2002.

Déclaration de Brest sur l’atteĢnuation et l’adaptation aux changements climatiquesNouvelle fenêtre

Programme du symposiumNouvelle fenêtre