Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

actualités - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche
Unité Mixte de Recherche CNRS 7093

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Rencontre autour de l'océanographie du jeudi 26 mai 2011

Sciences à coeur

Dans le cadre de SCIENCES A CŒUR – CONFÉRENCES CITOYENNES SAISON 3, une rencontre autour de l’océanographie "Du CO2 à la matière vivante" a été organisée le jeudi 26 mai à Paris sur le campus de Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie.

Hervé Claustre, chercheur au Laboratoire d'Océanographie de VillefrancheNouvelle fenêtre (Laboratoire CNRS/UPMC), a raconté l’histoire de l’exploration océanographique, traditionnellement portée par des missions en mer, et qui est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation et le développement de nouvelles technologies dites « à distance ». 

Il a présenté ainsi les outils actuels, les « flotteurs profileurs » et les « planeurs » ces nouveaux robots sous-marins bardés de capteurs miniaturisés qui opèrent à distance pour réaliser des mesures physiques, chimiques, biologiques et les transmettre « en temps réel ». Ces robots permettent notamment d’explorer des zones difficiles d’accès, ou des zones pour lesquelles un accès régulier par bateau est trop coûteux.

Hervé Claustre a expliqué également comment, en associant les données obtenues par les robots avec les observations satellites de la couleur de l’Océan, il est désormais envisageable d’obtenir une véritable « vision 3D » en temps réel, du monde océanique. C’est une étape cruciale qui va permettre de mieux comprendre la biologie océanique, et sa réponse aux perturbations environnementales.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette conférence sur le site de l'UPMC.Nouvelle fenêtre

La conférence a également été filmée et peut être consultéeNouvelle fenêtre.