Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

actualités - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

Egalement dans la rubrique

Habilitation à Diriger les Recherches - David Doxaran - Le 22 Mai 2017

David Doxaran soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches intitulée "Dynamique et flux de particules en suspension à l'embouchure des fleuves : approchée intégrée mesures et télédétection"

le 22 Mai 2017 à 14h00 au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer, Salle Tregouboff

devant le jury composé de:

Louis Legendre (Président du Jury)
Hubert Loisel (Rapporteur)
Robert Frouin (Rapporteur)
Sylvain Ouillon (Rapporteur)
Emmanuel Boss (Examinateur)
Antoine Sciandra (Examinateur)

Résumé de la Thèse :

Mes travaux de recherche ont pour but de quantifier et assurer un suivi des particules en suspension à l'embouchure des fleuves (estuaires, deltas, panaches fluviaux).
L'approche utilisée combine la télédétection de la couleur de l'eau avec des mesures faites in situ (calibration/validation des mesures satellites et profils verticaux le long de la colonne d'eau).
L'étude des propriétés optiques (dans le visible, proche et moyen-infrarouge) des eaux turbides à extrêmement turbides a permis de développer des algorithmes de télédétection pour estimer la concentration en matières en suspension (MES, 1-1000 mg/l) depuis les zones de maximum de turbidité jusqu'à la limite offshore des panaches fluviaux.
L'application de ces algorithmes aux mesures satellites assure un suivi des variations de flux solides (MES et carbone organique particulaire) à l'embouchure des fleuves en fonction des pressions en jeu (e.g., changement climatique) et une meilleure compréhension du rôle des forçages physico-chimiques sur la dynamique des MES.
Le développement de nouveaux algorithmes (détection de la composition et taille des MES) et l'analyse de séries temporelles satellites archivées sur les zones sensibles (e.g., région Arctique) devrait conduire à des bilans et prospectives sur les échanges de matière à l'interface continent-océan.

Le mémoire est disponible iciNouvelle fenêtre