Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Activité scientifique - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche
Unité Mixte de Recherche CNRS 7093

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Thématique générale

Le domaine de compétence du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer est l'océanographie pélagique dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques. La thématique générale porte sur la compréhension et l'estimation des processus mono- et multidisciplinaires qui interviennent dans le milieu marin et sur l'estimation des grands cycles biologiques et biogéochimiques.

Le LOV est un laboratoire pluridisciplinaire d'océanographie, qui s'intéresse à des bilans, processus et flux de matière ou d'énergie, dont l'étude fait généralement appel à deux ou plusieurs champs disciplinaires. Les chercheurs impliqués sont fortement enracinés dans les différentes disciplines fondamentales de l'océanographie (biologie, chimie, physique, dynamique, etc.), où ils excellent souvent au niveau international, si bien qu'ils peuvent répondre aux appels d'offre nationaux ou internationaux impliquant différents champs disciplinaires. Une des force du LOV réside dans les aspects complémentaires des différentes disciplines représentées en son sein, caractéristique que l'on trouve les grands laboratoires océanographiques étrangers.

Les principaux éléments de la thématique du LOV, qui réunit les compétences de deux anciennes formations (Laboratoire d'Océanographie Biologique et d'Ecologie du Plancton Marin et partie villefranchoise du Laboratoire de Physique et Chimie Marines), sont :

  • L'océanographie, aux échelles planétaire et régionale, pélagique et côtière.
  • Le milieu marin et ses relations avec l'atmosphère et le milieu continental.
  • La biodiversité des organismes marins.
  • L'océanographie spatiale, en particulier en vue de l'étude globale et de l'évolution saisonnière et pluriannuelle de la production phytoplanctonique.
  • Les interactions entre échelles spatiales et temporelles, en particulier au niveau des processus de production biologique et de répartition des peuplements pélagiques.

Deux grandes thématiques regroupent les actions de recherche du LOV, à savoir :

  • La structure et le fonctionnement de l 'écosystème pélagique à différentes échelles de temps et d'espace
  • La caractérisation et la prédiction des réponses des systèmes marins, vivants et non vivants, aux perturbations naturelles et anthropique