Go to content Go to the menu Go to the search

Teaching - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutorship

UPMC

UPMC

CNRS
| lire cet article en Français

Contact

Adresse de contact

Tél : 04 93 76 38 13
Fax : 04 93 76 38 34

Formation initiale et continue

Le LOV, via les enseignants-chercheurs de l'UPMC, participe à la formation initiale et continue de l'Université Pierre et Marie CurieNouvelle fenêtre, principalement dans le domaine de l'Océanographie biologique, physique et chimique. D'autres enseignements sont également dispensés comme l'Orientation et Insertion Professionnelle (niveau Licence et Master) ou les Ateliers de Recherche Encadrée, en Licence.

 

Océanographie et Environnements Marins

Licence

Au niveau Licence, un stage d'INitiation à l'OCéanographieNouvelle fenêtre est organisé chaque année, fin juin/début juillet, à Villefranche. C'est un stage niveau Licence 3 qui se déroule entre la deuxième et troisième année d'université.

Master

Concernant le second cycle universitaire, les enseignants du LOV sont principalement impliqués dans la spécialité Océanographie et Environnements MarinsNouvelle fenêtre de la Mention Sciences de l'Univers, Environnement, EcologieNouvelle fenêtre du Master de Sciences et Technologies de l'UPMCNouvelle fenêtre.

Durant la première année de cette spécialité, de nombreux enseignements sont dispensés sur le campus de Jussieu et un stage de printemps est organisé à Villefranche (Diversité et Ecologie des Ecosystèmes Marins).
Lors de la seconde année du Master, la totalité du parcours « Environnement OcéaniqueNouvelle fenêtre » se fait à Villefranche. Axé sur l'étude des environnements hauturiers, qui représentent plus de 90 % de l'océan mondial, ce parcours a pour objectifs :

    • conceptuellement, de comprendre comment les écosystèmes pélagiques répondent aux contraintes qui leurs sont appliquées à différentes échelles de temps et d'espace, et d'évaluer le rôle des organismes pélagiques dans la régulation des cycles biogéochimiques et leurs interactions avec les processus qui gouvernent les changements du climat ;
    • pratiquement, de maîtriser la mise en oeuvre des techniques d'acquisition et de traitement des paramètres physiques, chimiques et biologiques lors de la réalisation d'une campagne océanographique hauturière, et savoir mettre en oeuvre les outils récents nécessaires à l'étude de la diversité pélagique.

Pour valider le parcours océanique, les étudiants doivent obtenir les 4 Unités d'Enseignement (UE) suivantes :

Unités d'enseignement du parcours océanique

Instrumentation et acquisition de données en océanographie (6 ECTS, Villefranche/Mer)

Méthodes d'exploitation de données océanographiques (6 ECTS, Villefranche/Mer)

Réponse des océans aux changements climatiques et aux perturbations anthropiques (6 ECTS, Villefranche/Mer)

Réponse du pelagos aux changements environnementaux (6 ECTS, Villefranche/Mer)

 

En plus de ce parcours océanique, il existe une UE d'ouverture en Modélisation à Villefranche:

UE d’ouverture en Modélisation à Villefranche

Modélisation de l’environnement Marin (6 ECTS, Villefranche/Mer)