Go to content Go to the menu Go to the search

Research Services - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutorship

UPMC

UPMC

CNRS
| lire cet article en Français

SCIENCE - Le LOV à l'honneur

La revue SCIENCE publie un article de revue de Jean-Pierre Gattuso et ses collaborateurs intitulé "Contrasting futures for ocean andsociety from different anthropogenic". Numéro du 3 juillet 2015 • VOL 349 ISSUE 6243Nouvelle fenêtre

 

The ocean moderates anthropogenic climate change at the cost of profound alterations ...

» More details

New Profiler Technologies Platform

Plateforme pour profileurs

Descriptif

Le LOV développe depuis plusieurs années une forte compétence dans les nouveaux profileurs BioArgo (www.oao.obs-vlfr.fr). Plus récemment, le LOV s’est impliqué en collaboration avec NKE, dans le développement de la prochaine génération de profileur (le CTS5) basé sur deux nouvelles cartes électroniques. La première, réalisée par NKE, pilotera le profileur en lui donnant de nouvelles capacités. La seconde, réalisée par le LOV en collaboration avec l’entreprise OSEAN, est destinée à piloter de nouveaux capteurs devant équiper les profileurs. La plate-forme d'intégration et de simulation de nouvelles technologies sur profileurs permet, au laboratoire, de tester l’ensemble des électroniques et leur logicielle en situation quasi réelle. Cela nous permet de développer et valider de nouvelles fonctionnalités sans prendre le risque d’un déploiement en mer.

 

Schéma plateforme pour profileurs

 

Le simulateur est composé :

    • des électroniques réelles du profileur CTS5 (et leur logicielle),
    • de capteurs réels ou simulés par ordinateur,
    • d’une antenne Iridium et GPS,
    • d’un simulateur d’environnement (programme PC) effectuant la lecture des actions hydrauliques de la carte pilotant le profileur (carte vecteur) et générant de faux messages CTD faisant croire à la plongée du profileur.

Avec ce dispositif, il est possible de reproduire sur table l’intégralité d’une mission d’un profileur. Il permet également de générer de fausses pannes afin d’observer les réactions logicielles du profileur. Ce simulateur est utilisé pour la mise au point des profileurs de différents projets :

    • ProValNouvelle fenêtre
    • ProIce du programme NAOS WP4

Il sera également utilisé pour l’interfaçage prévu de nouveaux capteurs et en particulier : l’ACS, l’UVP6, l’acoustique passive, etc…

 

Contact : Christophe Penkerc'h - Tél: 04 93 76 37 22 - penkerch -at- obs-vlfr.fr

 

LOV - 05/02/15